Principe du parcours en campagne

Le parcours en campagne est une discipline sportive du tir à l’arc pratiquée un peu partout dans le monde. Elle est très populaire dans certains pays, mais en France, elle est peu connue. Le parcours en campagne part du même principe que le tir sur cible. Ce sont les règlements et le comptage des points qui font la différence. N’importe quel archer peut pratiquer et devenir meilleur dans cette discipline du tir à l’arc.

La particularité d’un parcours en campagne

Comme toutes les disciplines du tir à l’arc, l’objectif du parcours en campagne est d’atteindre des cibles avec une certaine précision. Pour remporter un tournoi, il faut obtenir le maximum de points face à ses adversaires. Contrairement aux autres disciplines du tir à l’arc, le parcours en campagne est très physique et surtout technique. L’emplacement des cibles n’est jamais connu à l’avance. Elles sont généralement situées à une distance allant de 5 à 60 mètres selon la catégorie de l’archer.

On utilise généralement des cibles de 6 cercles pour ce type de parcours. Les points sont plus importants au fur et à mesure que la flèche se rapproche du centre. Les 4 derniers cercles sont peints en noir et la plus proche du centre compte 4 points. Les 2 cercles du milieu sont peints en jaune. Elles comptent chacun 5 et 6 points.

Un archer a droit à 3 tirs par cibles. Si toutes les flèches atteignent le centre, il totalise 18 points par cible, soit 432 points au total sur un parcours de 24 cibles.  

Les règlements du parcours en campagne

Le parcours en campagne se pratique en équipe de 2 tireurs : un archer spécialisé dans cette discipline et un simple tireur. Il n’y a aucune restriction sur le type d’arc utilisé, les deux coéquipiers peuvent utiliser deux armes différentes. En effet, cette discipline offre plus de liberté aux participants. Une équipe peut être formée par 2 archers de 2 clubs différents à savoir le club de tir de toulon. L’un d’entre les deux peut choisir un arc très puissant et l’autre une arme classique.

Durant le tournoi, l’archer confirmé lance le premier tir. Ensuite, il donne des consignes à son coéquipier. Un novice dans cette discipline peut obtenir un maximum de points s’il est très précis dans ses tirs. Par contre, le total de ses points ne sera pas pris en compte pour le classement national, contrairement à celui d’un archer confirmé. 

© Copyright 2021 Archers Puy de Dome - Tous droits réservés