Principe des parcours 3D

Le parcours 3D est une des disciplines du tir à l’arc qui se pratique généralement en extérieur. Il renvoie à l’origine du tir à l’arc. En effet, cette pratique était autrefois utilisée pour la chasse. Certes, certains adeptes perpétuent encore cette tradition, toutefois, il est possible de le pratiquer sans la moindre violence. Le parcours 3D part du même principe que la chasse à l’arc sauf que les cibles ne sont pas des animaux réels. Ce sont plutôt des représentations en 3D à l’échelle réelle de gibiers. Elles sont réalisées exclusivement avec de la mousse.

Comment se déroule un parcours 3D

Un parcours 3D est une quelque sorte une simulation d’une partie de chasse à l’arc. Il se déroule souvent dans la forêt et les cibles sont dispersées un peu partout dans la nature. L’archer découvre l’emplacement des 24 cibles au fur et à mesure qu’il avance dans son parcours.

Pour chaque cible, 2 flèches sont à la disposition de l’archer. Il doit être très précis s’il veut comptabiliser le maximum de points. Ce qui rend cette pratique plus intéressante, c’est que l’archer ne connait pas la distance qui le sépare de sa cible. S’il ne veut obtenir le maximum de point, il faudra qu’il calcule son tir. D’une manière générale, les cibles sont placées entre 5 et 45 mètres de l’archer. Avec de l’expérience, il n’est pas très compliqué de bien positionner ses flèches, L’archer dispose de 150 secondes pour préparer son tir. Avec ses 2 flèches, il peut obtenir un total de 22 points pour chaque cible. 

Les cibles et les points

Les cibles sont des parfaites répliques des gibiers qu’on retrouve dans la nature. Elles sont répertoriées en 4 catégories suivant leurs tailles :

  • Les cibles de petites tailles ;
  • Les cibles de tailles moyennes 
  • Les cibles de grandes tailles ;
  • Les cibles de très grandes tailles.

L’archer obtient le maximum de points si ses flèches touchent les parties vitales de l’animal en mousse. Les juges prennent également en compte l’impact des flèches lorsqu’ils font le décompte des points.

Durant un parcours 3D, l’utilisation de jumelles est autorisée pour repérer les cibles. L’archer a le droit de les utiliser uniquement devant le piquet et avant le tir. Quant au type d’arme autorisé, le choix se résume entre l’arc classique avec ou sans les accessoires, l’arc traditionnel et l’arc à poulie. 

© Copyright 2021 Archers Puy de Dome - Tous droits réservés