Principe des compétitions pour débutants

Le tir à l’arc est une discipline sportive qui s’adresse à tout le monde. On peut le pratiquer dès l’âge de 7 ans et il n’y a pas d’âge pour s’arrêter. Pour ses premiers pas, l’adhésion à un club est fortement recommandée. Il est important de se faire accompagner par un professionnel ne serait-ce que pour l’apprentissage des postures à adopter ou pour le choix de l’arc. Vous pouvez débuter le tir avec un arc recurve. On peut rapidement évoluer dans cette discipline à condition de s’exercer régulièrement. Pour connaitre son niveau par rapport aux autres archers, il est important de participer à différentes compétitions pour débutants. Cela peut se faire en interne ou entre club situé dans une même région.

Quelle compétition ?

L’archer débutant est libre de participer à n’importe quelle compétition. Il suffit de voir le calendrier de la Fédération française de tir à l’arc et de s’inscrire. De nombreuses compétitions sont organisées régulièrement dans quelques départements et les débutants sont parfois conviés à ce genre d’événement.

Une compétition pour archer débutant peut se dérouler en salle ou à l’extérieur. Le comptage de points est un peu différent des compétitions standards. En effet, les tirs se font en 2 parties sur 6 volées de 3 flèches. Pour un événement d’une grande envergure tel que le Championnat de France, les tirs se font également en 2 parties, mais sur 10 volées de 3 flèches.

L’archer débutant ne doit pas mettre plus de 40 secondes pour tirer une flèche, soit 120 secondes par volée. Il a tout le temps devant lui pour se concentrer sur chacun de ses tirs. Toutes les chances sont de son côté pour effectuer des tirs de précision.

Le déroulement d’une compétition pour archer débutant

Les compétitions pour débutants n’ont rien à voir avec les championnats nationaux ou internationaux. L’objectif est de situer le niveau du débutant par rapport aux autres compétiteurs de la même catégorie que lui. Ce genre de compétition peut être organisé en interne au sein d’un club. Il permet aux initiateurs de voir l’évolution de tous les débutants. Une compétition de ce genre peut également prendre une envergure plus importante, lorsque les débutants d’un club affrontent ceux d’un autre.

Participer à une compétition pour archer débutant, c’est faire ses premiers pas dans la cour des grands. Les trois meilleurs archers de chaque catégorie sont généralement récompensés. Les points qu’ils ont obtenus sont pris en compte pour le classement général.

© Copyright 2021 Archers Puy de Dome - Tous droits réservés